Le mot du Président

À ce jour, l’International Association of Arson Investigators (IAAI) est une entité regroupant environ 10 000 investigateurs post-incendie sur les 5 continents et répartis en chapitre nationaux.

Le chapitre français, portant le numéro 72, a été réactivé au début de l’année 2014 sous l’appellation AFEPI – Association Française des Enquêteurs Post-incendie.

Cette reprise intervient dans un contexte spécifique, à la fois du fait d’une ouverture réglementaire concernant l’investigation post-incendie dans les SDIS (missions RCCI de la DGSCGC cadrées par la circulaire IOCE1108242C du 23 mars 2011) et aussi parce que de nombreuses voix se font entendre pour renforcer les fondements méthodologiques et techniques d’une discipline initialement très empirique.

Hier, les études sur les incendies étaient, en France, les parents pauvres de la police scientifique. Aujourd’hui, de nombreux laboratoires techniques et de recherche dans le monde apportent savoirs et méthodes au bénéfice de la discipline.

L’objectif affiché de l’AFEPI est donc d’assurer la transmission et la diffusion de tout élément d’ordre technique, méthodologique ou juridique vers ses membres et son réseau, en particulier par le développement de la méthodologie issue du NFPA 921* qui fixe une méthode d’investigation et de présentation des résultats et qui arrive progressivement dans le paysage judiciaire Français.

Elle se veut aussi le lien entre les différents acteurs de l’investigation en France et, au-delà, entre la France et les autres chapitres, tant en Europe que de par le monde.

Notre association est donc naturellement ouverte à l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enquête technique suite à incendie (institutionnels, experts incendie, chercheurs, …).

Pour notre première année d’existence, outre les différentes démarches administratives visant a consolider les bases juridiques de l’association, nous avons cherché à développer un site Internet qui sera amené à évoluer rapidement afin d’offrir de l’information à nos adhérents et favoriser l’échange entre membres. Nous avons également cherché à fédérer divers acteurs importants du monde de l’investigation en France et, à partir de cette base, à développer des thématiques autour des différents projets et commissions.

Les chantiers pour l’année 2020 concernent des sujets tels que la formation des investigateurs, l’amélioration du recueil et de l’exploitation des statistiques d’incendie, en particulier par le biais de l’ONIVA, Observatoire National sur les Incendie Volontaires et Accidentels, ou encore le retour d’expérience sur les feux notables.

Nous concrétiserons tout ceci à la fois par le biais de Newsletters on d’articles  et au cours de notre assemblée générale, laquelle sera systématiquement suivie d’un séminaire de formation centré sur un thème technique chaque année.

Mais avant tout, cette association est également la votre et espérons que de l’échange, la discussion et la motivation de chaque membre fleuriront de nombreuses initiatives au bénéfice de la discipline.

* NFPA 921 : guide pour les investigations en incendie et explosion.

Panier
Retour en haut