L’objet de notre association

L’AFEPI est une association professionnelle qui rassemble la majeure partie des corps de métier qui gravitent autour de l’investigation post-incendie. L’expérience de ses membres représente plus de 1000 investigations par an, que ce soit dans un contexte amiable, civile ou pénal. Il s’agit également du 72e chapitre de l’International Association of Arson Investigators, entité internationale dont l’un des objectifs majeurs est de promouvoir la qualification des investigateurs, en particulier au travers du référentiel NFPA 921.

Les membres du bureau

  • Mathieu SUZANNE
    Mathieu SUZANNE Président

    Après un doctorat en sciences physiques sur l’utilisation des outils de simulation numérique en investigation post-incendie, puis près de trois ans en tant que research associate à l’Université d’ULSTER – FireSERT à travailler sur des projets de recherche européens sur la thématique du comportement au feu de matériaux, Mathieu SUZANNE a intégré le Laboratoire Central de la Préfecture de Police.  Il a réalisé des investigations post-incendie et explosion pendant plus de 7 ans et est maintenant responsable de l’activité Modélisation, Etudes et Expérimentation incendie. Il encadre une équipe pluridisciplinaire de 18 personnes, toutes aussi passionnées que lui par la thématique de l’incendie, que ce soit d’un point de vue intervention, investigation ou prévention.

  • Julien DAPREMONT
    Julien DAPREMONT Trésorier

    Julien DAPREMONT a effectué 21 années de service au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, dont cinq années consacrées à l’analyse des sinistres majeurs de la plaque parisienne, il est investigateur RCCI au sein du cabinet INQUEST depuis 2018 et Expert Incendie Explosion (C.1.9 et G.02.07) près la cour d’Appel de Bordeaux depuis Mars 2021.

  • Romain AMISSE
    Romain AMISSE Secrétaire

    De formation électrotechnique, Romain AMISSE a poursuivi ses études à l’Institut National d’Électronique de Sécurité avant de valider un double Master en gestion des risques et sécurité des entreprises à la Sorbonne.

    Après une carrière d’ingénieur HSE dans des domaines d’activité aussi variés que les télécommunications ou l’industrie minière, Romain a été expert RCCI dans différents cabinets d’expertise et est aujourd’hui responsable du service Expertises RCCI au CNPP. Il est Expert près des tribunaux depuis 2015 (C-01.07, C-01.09, C-01.11 et G-02.07).

  • Robert MAZABRAUD
    Robert MAZABRAUD Second Vice-Président

    De formation ingénieur, Robert MAZABRAUD intervient dans le cadre de la recherche de causes et d’origines des sinistres incendies et électricités depuis 1984. Expert judiciaire près la cour d’Appel de Limoges et agréé par les cours administratives d’appel de Paris, Versailles et Bordeaux, il est également agréé par la cour de cassation depuis 2003. A ce jour, il a conduit plus de 2500 expertises judiciaires.

  • Jany CARRARA
    Jany CARRARA Premier Vice-Président

    Ancien Officier-Marinier du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, Jany CARRARA est expert en recherche de causes des incendies et des explosions. Il est plus particulièrement spécialisé dans les domaines de l’automobile et du maritime.

LE MOT DU PRÉSIDENT

ADHÉSION

RÈGLEMENT INTÉRIEUR