Un article intitulé “Exploring the thermal characteristics, ignitions and heat release of oils and solid items at electric cooktops” vient d’être publié dans le Fire Safety Journal.
Les auteurs, Simo Hostikka, Tarique Jhatial et Marjaleena Aatamila, s’intéressent à l’exploration des caractéristiques thermiques, de l’inflammation et du dégagement de chaleur des huiles et des objets solides disposés sur des tables de cuisson électriques en fonctionnement.
Dans cette étude, les auteurs partent du constat que les départs de feu les plus fréquents dans les cuisines résidentielles sont situés au niveau des tables de cuisson. Ils ont donc étudié, pour trois tables de cuisson différentes (électrique, vitrocéramique et à induction) et quatre poêles à frire, comment s’enflamment des huiles de cuisson, du beurre et quatre objets solides (boite à pizza, manique, rouleau d’essuie-tout et sacs en LDPE), ainsi que l’énergie qui est dégagée lors de la combustion.
Les températures des surfaces des tables de cuisson et des poêles ont été mesurées à l’aide de thermocouples et d’une caméra thermique. Les températures mesurées sont nettement supérieures pour les tables de cuisson électrique et vitrocéramique mais les temps d’atteinte des valeurs maximales sont très différents d’une technologie à l’autre. Les températures maximales peuvent atteindre des valeurs comprises entre 280°C et 600°C, toujours fonctions de la technologie, mais également de la configuration d’essai.
Les résultats sont présentés sous forme de probabilités d’inflammation, accompagnées d’un temps d’inflammation (et d’un écart type), et d’une température d’inflammation (avec un écart type également).
Concernant l’énergie dégagée, les résultats sont présentés en kW pour les matériaux solides, et en kW/m² pour les configurations où le matériau fond pour occuper la totalité de la surface de la poêle. Ainsi, pour la boite à pizza, le rouleau d’essuie-tout et la manique, les valeurs de pics de débit calorifique sont respectivement comprises entre 20 kW et 40 kW, 6 kW et 9 kW, et 4 kW et 7 kW. Les boites à pizza peuvent même s’enflammer en moins de 175 s dans certaines configurations. Pour les sacs en PE, les valeurs de pic sont de l’ordre de 2 000 kW/m², alors que pour l’huile et le beurre les valeurs sont comprises entre 400 kW/m² et 600 kW/m².
Les auteurs soulignent qu’ « une flaque de polyéthylène, ou de tout autre thermoplastique, qui fond et s’enflamme peut avoir de graves conséquences dans un espace limité comme celui d’une cuisine. Le stockage d’articles en plastique de manière à ce qu’ils puissent être fondus par un élément chaud de la table de cuisson doit donc être considéré comme l’un des principaux facteurs de risque d’incendie dans la cuisine ».
Les températures au-dessus des foyers ont été estimées en utilisant la corrélation de McCaffrey. Ainsi, à 60 cm de hauteur (pouvant correspondre à la position d’un placard p. ex.), des températures de l’ordre de 400 °C pourraient être atteintes lors de la combustion des boites à pizza, huiles, beurre et sac en PE. Les températures mesurées étaient cependant inférieures à cette estimation (entre 200°C et 366°C).
Les valeurs de températures mesurées étaient inférieures pour les tables de cuisson à induction. Cependant, ces mêmes tables chauffent les ustensiles de cuisine beaucoup plus rapidement, ce qui a entrainé des temps d’inflammation plus rapides pour certaines configurations expérimentales.
Les expériences montrent également que certaines huiles ont plus de probabilités de s’enflammer, l’huile de colza ayant la valeur la plus élevée (0,88 +/- 0,29). Ces probabilités d’allumage doivent cependant être considérées comme indicatives et biaisées en faveur de probabilités élevées, étant donné que la campagne d’essais n’était ni aléatoire ni totalement systématique.
Enfin, les protections de la cuisinière se sont activées systématiquement avant l’allumage, à l’exception de la boîte à pizza et des maniques. Les corps thermiquement isolants de ces objets ont empêché les capteurs de rayonnement de détecter la zone à haute température de la table de cuisson.
Vous trouverez ci-dessous (et sous ce lien) une traduction automatique de l’article: